2) Haut parleur

Publié le par B. Thibaut

Un haut- parleur est un transducteur, c’est-à-dire un  dispositif convertissant une grandeur physique en une autre, électromécanique destiné à produire des sons à partir  d’un signal électrique. Pour produire des sons, il faut faire vibrer de l’air. Un haut-parleur est généralement constitué d’une membrane mobile, d’une bobine mobile attachée à cette membrane et d’un aimant disposé entre les pôles desquels elle vibre. Quand on fait passer du courant dans un fil qui est soumis à un champ magnétique les forces de Laplace agissent et mettent  le fil en mouvement. Le haut-parleur transforme d’abord le courant qu’on lui assigne en mouvement de la bobine de fil. Puis la bobine de fil met en mouvement la membrane du haut-parleur.

Le son perçu par un homme est ni plus ni moins qu’une vibration de l’air. Le moteur fonctionne selon le principe suivant : Un moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique Ce moteur transmet cette énergie mécanique à la membrane

 La membrane transmet l’énergie mécanique a l’air ambiant , d’où une présence de son.

 

Comme sur les premiers modèles, l'écouteur demeure constitué d'un aimant permanent entouré d'un bobinage. Les détails de conception ont cependant été largement améliorés : l'aimant a été aplati et présente la forme d'une montre, tandis que le champ magnétique agissant sur le diaphragme en fer est devenu plus intense et plus uniforme. Parfois, ce diaphragme est en aluminium, fixé sur une pièce en fer.

 Son principe est dit électromagnétique : une bobine placée autour d'un aimant permanent est excitée par le courant microphonique du correspondant. Une membrane en acier est attirée ou repoussée par le champs magnétique ainsi produit, transformant le courant en ondes sonores.
Les seules améliorations de ce procédé furent l'utilisation d'aimants plus puissants et une meilleure étanchéité de la chambre de compression (le volume d'air mis en surpression / dépression par la membrane)

Publié dans Réception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article