4) Transmission Analogique

Publié le par D. Maxime & B. Thibaut

Selon le principe bien admis que tout traitement a un coût, le plus simple et le moins coûteux en télécommunications est de transmettre le signal avec le moins de transformations possible. C'est bien ce qui se passe pour la voix par téléphone. Les seules transformations sont d'ordre analogique comme l'amplification par exemple.

 Le codage du signal sonore sur les réseaux télécoms, s'est d'abord fait en utilisant un procédé qui, tout en le transformant pour pouvoir le transporter, reproduit la forme même du signal que l'on veut communiquer. On parle alors de transmission analogique. Les procédés qui permettent de passer d'un signal sonore à un signal électromagnétique, et vice versa, sont des procédés de modulation et démodulation.

 Codage analogique

 Pour transmettre le signal sonore, le réseau téléphonique utilise un codage analogique : le signal sonore est utilisé pour moduler une onde porteuse.

 

Onde porteuse avant modulation

 

Signal sonore à transporter

 

Onde porteuse modulée

 

Affaiblissement du signal et largeur de bande

 

La transmission a pour effet de diminuer l'amplitude du signal dans une proportion qui dépend souvent de la fréquence du signal

 Amplification du signal

 Pour lutter contre l'affaiblissement du signal, on introduit à distance régulière des amplificateurs qui ont pour but de régénérer le signal en lui restituant la puissance perdue. Ces amplificateurs doivent aussi redresser le signal en corrigeant à l'aide de filtres les distorsions d'amplitude et de phase.

 Signal et bruit

 Outre les distorsions provoquées par l’affaiblissement, le signal transporté par un réseau est soumis à d’autres modifications : d'une part le réseau peut recevoir des perturbations provenant de l'environnement électromagnétique (cas typique : passage d'un train électrique au voisinage d'une ligne téléphonique), et surtout le signal est perturbé par le bruit de fond provoqué par le mouvement brownien des électrons. Ce bruit de fond est un " bruit blanc " qu’il est impossible d’extraire du signal en raison de son caractère aléatoire.

 

 

Publié dans Transmission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article